Cette voie romaine, tracée par un certain Domitius, 120 ans avant JC, entre l’Espagne et l’Italie, traverse l’agglomération de Montpellier - ville qui n’existait pas encore à cette époque.
On peut encore l’emprunter en proche banlieue, à Castelnau le Lez - que les Romains appelaient Sextantio - près d‘une nouvelle voie, celle du Tram dont on aperçoit les pylônes.
On y trouve des orchidées sauvages, des iris nains et des bornes portant les noms des villes traversées : Andusi (Anduze), Ugerni (Beaucaire), Ucetiae (Uzès) et d’autres dont on a perdu la mémoire : Tedusia, Vatrute, Virinn…
2 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
9 commentaires :
Tien donc, Alain nous convie a un voyage bucolique, ça fait du bien de sortir des mur de la ville, non ?
Ah ! Les Romains une civilisation qui domina le monde à son époque pour mieux disparaitre. . . Ce n’était pas la première, ce ne sera pas la dernière. lol
une belle promenade dans le temps. J'aime ces vieux noms
Alors là, ça me passionne. Qu'a-t-on inventé depuis ? La couleur sur les bornes ? Est-ce que les fleurs pousseront aussi entre les fissures du bitume dans 2ooo ans ? La flore aura disparu avant ça.
En vacances vers Narbonne, j'avais visité Oppidum d'Enserune qui se trouve aux abords de cette même route. Je viens grâce à ton post de faire le rapprochement.
Voilà qui est intéressant ! Je dirais même mieux, très intéressant ! Merci ALAIN ! Un retour dans le passé où je me promènerais bien sur cette voie Romaine épargnée par tram.
Tu n'as qu'à nous dessiner César en tête devant ses troupes, et on se croirait chez Astérix à Montpellier.
Pas un mot sur la Chaussée Jules César, je suis trop fatiguée par ma journée pour envisager de grimper ce chemin caillouteux fut-il pavé de belles pierres et bordé de fleurs rares et sauvages.
La ligne du tram suit-elle la voie romaine comme la ligne électrique au Maroc mène dans le désert aux Dunes de Merzouga ?
Toutes les voies romaines mènent à Rome. Quels organisateurs !
J'ai fait clic pour agrandir et j'ai foulé la "Via Domitia" avec mes yeux.
Ca serait un petit challenge pour un retraité ; suivre Via Domitia depuis l’Italie jusqu’à l’Espagne !
Enregistrer un commentaire