2 avril 2009

Via Domitia

Cette voie romaine, tracée par un certain Domitius, 120 ans avant JC, entre l’Espagne et l’Italie, traverse l’agglomération de Montpellier - ville qui n’existait pas encore à cette époque.

On peut encore l’emprunter en proche banlieue, à Castelnau le Lez - que les Romains appelaient Sextantio - près d‘une nouvelle voie, celle du Tram dont on aperçoit les pylônes.

On y trouve des orchidées sauvages, des iris nains et des bornes portant les noms des villes traversées : Andusi (Anduze), Ugerni (Beaucaire), Ucetiae (Uzès) et d’autres dont on a perdu la mémoire : Tedusia, Vatrute, Virinn…


9 commentaires :

Daniel a dit…

Tien donc, Alain nous convie a un voyage bucolique, ça fait du bien de sortir des mur de la ville, non ?
Ah ! Les Romains une civilisation qui domina le monde à son époque pour mieux disparaitre. . . Ce n’était pas la première, ce ne sera pas la dernière. lol

Olivier a dit…

une belle promenade dans le temps. J'aime ces vieux noms

Catherine a dit…

Alors là, ça me passionne. Qu'a-t-on inventé depuis ? La couleur sur les bornes ? Est-ce que les fleurs pousseront aussi entre les fissures du bitume dans 2ooo ans ? La flore aura disparu avant ça.
En vacances vers Narbonne, j'avais visité Oppidum d'Enserune qui se trouve aux abords de cette même route. Je viens grâce à ton post de faire le rapprochement.

claude a dit…

Voilà qui est intéressant ! Je dirais même mieux, très intéressant ! Merci ALAIN ! Un retour dans le passé où je me promènerais bien sur cette voie Romaine épargnée par tram.

hpy a dit…

Tu n'as qu'à nous dessiner César en tête devant ses troupes, et on se croirait chez Astérix à Montpellier.

Cergie a dit…

Pas un mot sur la Chaussée Jules César, je suis trop fatiguée par ma journée pour envisager de grimper ce chemin caillouteux fut-il pavé de belles pierres et bordé de fleurs rares et sauvages.
La ligne du tram suit-elle la voie romaine comme la ligne électrique au Maroc mène dans le désert aux Dunes de Merzouga ?

Deslilas a dit…

Toutes les voies romaines mènent à Rome. Quels organisateurs !

Fifi a dit…

J'ai fait clic pour agrandir et j'ai foulé la "Via Domitia" avec mes yeux.

Peter a dit…

Ca serait un petit challenge pour un retraité ; suivre Via Domitia depuis l’Italie jusqu’à l’Espagne !