19 mai 2013

Catamarans et trimarans



Concentration de catamarans et de trimarans, ce week-end à Sète pour la fête de la Société Nautique, dont l'ancêtre,
la Société des Régates Cettoises a créé la première panne de plaisance il y a 150° ans.





 Il  y en avait de toutes les formes et de toutes les couleurs.


Ce type de bateau multicoque aurait été décrit  pour la première fois par le navigateur William Dampier
dans le golfe du Bengale au 17° siècle. Il n'est pas sans rappeler les "praos" polynésiens. (Source Wikipédia)






16 commentaires :

✿France✿ a dit…

ALAIN bonjour la première phot est si belle cette eau dorée me plait tant
je ne savais pas qu'il y avait ces bateaux sur SETE mais toi si
Tu as du te régaler je pense
j'aurai fait comme toi
bise

Marie a dit…

Panne de plaisance, j'ai cherché ce que c'était mais je n'ai pas trouvé. Jolis les trimarans mais j'aurais peur de tomber à l'eau, maladroite comme je suis. Tes photos sont magnifiques.

Anonyme a dit…

il y a des stages vers mon lac ....

Fifi a dit…

Joli miroitement de l'eau au soleil ! De l'impressionnisme numérique :-)
Je n'ai pas le pied marin, quel dommage.

Marguerite-marie a dit…

je trouve que c'est toujours un plaisir de voir des voiliers en mer et même au port. Je reviens du port Crouesty où certaines régates du grand prix ont dû être annulées à cause du vent car trop c'est trop!

Cergie a dit…

L'équipage du prao polynésien qui participerait à la fête pourrait coucher sur la plage pour économiser l'hôtel ; il lui suffirait de dormir sous l'esquif tiré sur la plage et retourné...

✿France✿ a dit…

je viens te dire bonjour sans soleil encore

claude a dit…

J'ai le privilège de me laisser naviguer sur un catamaran, non pas sous le soleil de Polynésie mais sous celui des Antilles. Déjeuner à bord, plongée pour ceux qui veulent, bain seulement pour les autres et le top, open bar. La prochaine fois en novembre

Dédé a dit…

Les Suisses construisent de beaux bateaux aussi mais ils n'ont pas de mer. C'est pas juste. ;-)
Superbe la première photo. On dirait presque une peinture.

Kate a dit…

Wonderful photos of many beautiful boats.

Anonyme a dit…

Le bateau jaune ressemble à un Hobie Cat. Dans ma jeunesse, j'ai l'habitude de la voile. Jusqu'à ce qu'un jour, étant sur ​​la terra firma, dans une tempête, un vent violent se leva et le bateau l'étape au dessus de moi. Heureusement ... j'ai survécu.
Merci à Peter, J'ai découvert votre magnifique blog.
Je n'ai pas confiance en Google Translate avec sa traduction en français. Désolé...
Maria O. Russell

Anonyme a dit…

Leçon apprise: Jamais, jamais, après son arrivée à la terre, laisser un catamaran déliée. Ils sont si dangereux ... dans des vents forts, ils décollent comme des avions...
Maria

Robert a dit…

Tri et cata sont toujours des bateaux a part.

claude a dit…

Est-ce que Peter tient aussi bien la barre qu'il se tient au bar.

✿France✿ a dit…

Bonne journée sous la pluie
elle arrive ici
bise

jacques a dit…

Cà me ferait plaisir, quant tu fais un lien vers mon site de cartes postales que tu sites la source dans ton blog... Merci d'avance
Jacques