3 octobre 2012

Les chapiteaux du livre


 Le "Domaine départemental de Bayssan", SORTIE-OUEST, près de Béziers, accueillait, le week-end dernier, les "Chapiteaux du livre". C'est un mini salon, avec des éditeurs, des libraires et des bouquinistes locaux.

 Il y a également des conférences avec des invités les plus divers.  
 Cette année, entre autres : des membres de l'OULIPO (Marcel Benabou, Hervé le Tellier, Olivier Salon) avec des lectures jubilatoires et un atelier pour s'initier à l'Oulipisme, un jardinier militant, défenseur du "Tiers Paysage"(Gilles Clément), un scénariste (Jean-Claude Carrière) et Daniel Mermet de "La bas si j'y suis".
Un petit espace pour se restaurer.

 Un concours de réalisation de livres sur le thème "Rouge" s'y déroulait aussi, avec des "livres" très originaux...
et très beaux


25 commentaires :

Flo de Sendai a dit…

Pour ca, c'est vraiment de la chance d'habiter en France.............

Thérèse a dit…

Cet exemple de livre rouge: superbe! Et l'Oulipo, un bon outil pour les meninges.

Olivier a dit…

voila des rencontres très intéressantes, superbe le livre rouge. J'aime l'approche ludique et mathématique de l'OUPIDO,je suis un fan de Raymond Queneau

✿France✿ a dit…

OUI et il y a des années que je ne suis pas venue
Je veux des livres

Anonyme a dit…

J'aurais beaucoup apprécié les illustrations de ces livres!
Un bon moment de détente.

Daniel a dit…

Tu nous fait faire un voyage culturel en passent par les couleurs du diable..
Bonne journée A + :))

Nath a dit…

Magnifique ce livre rouge, belle idée de thème !
Belle journée Alain :)

Nath a dit…

Tu sais que j'ai eu un instant une petite frayeur... j'ai cru que c'était la Comédie du Livre... je ne savais plus si cela avait lieu au printemps ou en automne !
J'aime bien y aller... :))

Bergson a dit…

superbes bouquins

PeterParis a dit…

... et j'ai pu apprendre ce que c'est l'oulipisme! :-)

claude a dit…

Je suis déjà fâchée avec la littérature, alors avec la Ou, la LI et la PO....
Le livre rouge doit être très beau.

megi a dit…

Bonjour,
thank you for your visit and your comment.
So much red - red poppy, red dragon, red forest. Thank you for this magical world !!!
I like the knight's shield - " AMOUR ,ART, JUSTICE "
have a nice day
Megi

hpy a dit…

Merci pour l'explication d'Austreberthe, je l'ai bcp appréciée.

Virginia a dit…

J'adore la rouge bien sûr!!! :)
V

Fifi a dit…

"mini salon" mais grands bonheurs !

tanette2 a dit…

J'adore le tout dernier. !

Cergie a dit…

Je te recommande le dernier livre que j'ai lu, acheté juste avant de partir à l'aérogare : "l'Enfant grec" de Vassilis Alexakis. J'avais adoré "le premier mot" j'ai aimé celui-là et j'ai découvert ensuite qu'il est sur la liste des Goncourt.
Cela se passe au jardin du Luxembourg et autour. Il y a des marionnettes.

Chipie a dit…

Cela devait être bien intéressant...

ELFI a dit…

tirer le dragon par la queue..rouge!

✿France✿ a dit…

Alain c'est magnifique et j'adore les coquelicots je vais donc partir avec rire

tanette2 a dit…

Merci pour le lien vers l'histoire de la villa Belza que je ne manque pas de photographier à chacune de mes visites comme si je la découvrais à chaque fois..., elle m'interpelle toujours autant...

Mildred a dit…

Chaque année au mois de septembre il y a "le livre sur la place" à Nancy avec la présence de grand(e)s écrivain(e)s!
Je t'avouerai que je n'y ai jamais mis les pieds!
Trop de monde! Je préfère l'univers plus serein d'une librairie.

***
Bon mercredi après-midi, Alain****

Marilyn la Californienne a dit…

Un grand plaisir, meme a la distance, et grace a toi et les satellites, a regarder quelques petites morceaux de ce mini salon. merci.

beatrice De a dit…

De plus en plus d'artistes se mettent à créer des livres... d'artistes, exclusif.
En réserve pour un poste du blog pour le printemps, une exposition de livres d'artistes, exposés à Bâle.

Les premiers qui m'ont fait découvrir cet art, étaient exposés à Londres dans une galerie de Coven Garden désaffecté. C'était génial.

J'aime beaucoup cet expression artistique.

beatrice De a dit…

Le rouge, la couleur du tango argentin.