23 octobre 2012

La migration des daurades



Appréciée depuis la plus haute antiquité, la daurade (Chlysophrys aurata) a fait l'objet
d'un certain nombre de travaux. 
C'est par elle que RONDELET (1558) commença sa description des poissons parce que, écrit-il, "elle est fort connue d'un chacun et louée des anciens. C'est un poisson de mer hantant les rivages, quelquefois entrant aux étangs, et là, s'engraissant"



Les daurades entrent dans l'étang de Thau au printemps et y restent tout l'été, se nourrissant principalement de coquillages.
La migration de l'étang vers la mer, se produit durant le mois d'octobre, mais pas de façon continue. Elle a lieu principalement lorsqu'un fort vent de mer provoque un courant rapide dans les canaux. C'est alors que les pécheurs se rassemblent et forment une ligne ininterrompue sur les quais de la Pointe Courte.



Le premier coup de vent de l'automne est arrivé et les pécheurs sont à la fête.

27 commentaires :

Olivier a dit…

c'est un peu comme une loterie ou les pecheurs sont certains de gagner a tout les coups ;)

tanette2 a dit…

Pauvres d'elles !

martinealison a dit…

Merci pour ces belles photos accompagnées de belles notes...
Ce weekend j'étais à La Ciotat et les pêcheurs avaient ramené de très belles daurades.
gros bisous

Anonyme a dit…

Un moment avec ces pêcheurs doit être bien agréable!

Thérèse a dit…

Méchants pêcheurs!
Bravo pour les photos.

Amartia a dit…

En Grèce il devient de plus en plus rare de trouver des daurades sauvages. La plupart sont d'élevage.... Alors je comprends ces pêcheurs et leur souhaite bonne chance, car comme disait Boby Lapointe :
La maman des poissons, elle est bien gentille
Et moi je l'aime bien
.... avec du citron !

claude a dit…

Une bonne daurade au four, c'est bon, avé du citron !

Fifi a dit…

J'agrandis les photos pour mieux en profiter: ma préférence à celle du centre.

Marguerite-marie a dit…

c'est vrai que c'est bon une belle daurade avec quelques croûtons cuite au four!
je viens de regarder tes derniers messages , tu as beaucoup oeuvré pendant mon absence et j'aime beaucoup ton expo livres.

Chipie a dit…

Sortons les cirés et les bottes en caoutchouc, ça souffle !

hpy a dit…

Beau reportage. J'aime bien la morue, moi!!! Et le cabillaud qui est à l'origine de la morue.

Mildred a dit…

Un billet super intéressant avec de magnifiques photos!
La prochaine fois que je vais dans le midi je ne regarderai plus l'étang de Thau sans penser aux petites daurades;o)
Merci pour le partage, Alain.

***
Bonne nuit****

Robert a dit…

Interessant la vie de la daurade.

La daurade a dit…

Mais qu'on me foute la paix!!

✿France✿ a dit…

Je serai bien venu aussi tu sais
j'adore la pêche mais un peu moins la tempête
Par contre à moi tout ce poisson

Bergson a dit…

une petite dorade au four pourquoi pas

Fifi a dit…

"la daurade" se révolte :-))
Bonne après-midi, Alain !

TooTsie a dit…

un pont du style Eiffel ...

pour moi tous les poissons ont le même goût
(je n'aime pas bien ça)

Marilyn la Californienne a dit…

La vie est difficile, pour ces poissons ... sauf pour l'engraissement (un peu comme les etres humaines, on peut dire).

Lolo ©ByLolo a dit…

De jolies photos :-)
Laure
http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/

Nath a dit…

La daurade aime les turbulences.. ;)
Bises Alain, belle soirée à toi !

PeterParis a dit…

Intéressant et impressionnant le nombre de pécheurs... et tu es vraiment bien documenté! :-)

✿France✿ a dit…

oui jE CROIS QUE l'hiver aussi est arrivé
J'espère que tu vas bien ALAIN
Merci de me faire tant rire
BISe

Fifi a dit…

Bon lundi, Alain ! :-)

This is Belgium a dit…

dernière photo, c'est un peu comme New York en ce moment
et, en ce qui concerne notre fameux boulanger .".La statue ’Dorre De Bakker’ représente un jeune et dynamique boulanger d’avant-guerre qui va chercher la pâte à pain chez ses clients pour la cuire dans le four. Elle montre que le métier de boulanger est une profession noble, riche d’une longue tradition. Cette statue fut réalisée par Roland Rens à la demande de l’Association des boulangers et des pâtissiers et des Amis des boulangers, et inaugurée en 1979".
sweet dreams !
bonne nuit
anni

Daniel a dit…

La pêche et les pêcheurs qui ont commis un péché!!
Au fait tu pêche dans la rivière ou tu pèche au bord de l'eau ?
Bonne soirée A + :))

Brigitte a dit…

J'ai un peu honte d'avoir tout de suite pensé "échalottes et vin blanc"... mais on dirait que je ne suis pas la seule ;-))