2 mars 2015

Le Train Jaune



Le Train Jaune ne part pas de la gare de Montpellier, mais de celle de Villefranche de Conflent dans les Pyrénées Orientales.
La ligne à été construite au début du XX° siècle sur le modèle du métro parisien avec un écartement des rails de 1 m (au lieu de 1,43 m).
La motrice est alimenté en électricité par un troisième rail situé sur le coté.

Le courant électrique provient du barrage des Bouillouses spécialement construit pour cette ligne.




Le Train jaune monte à près de 1600 m d'altitude en traversant des paysages vertigineux.


La gare de Bloquère-Eyne, sur le trajet, est la plus haute de France (1592 m).
 Le Train Jaune met trois heures à parcourir les 60 km jusqu'à Latour de Carol, en passant par 22 gares.



L'immense "Gare Internationale" de Latour de Carol, n'accueille que bien peu de voyageurs .
Elle a la particularité de voir coexister trois écartements de rails : 1m pour le Train Jaune, 1m43 pour les TER qui partent vers Toulouse,
 et 1m66 pour les trains Espagnols vers Barcelone.
Son architecture n'est pas sans rappeler les gares de Russie, sur le trajet du Transsibérien.

En raison de son manque ce rentabilité l'avenir de cette ligne est fortement remise en question  par la SNCF.






25 commentaires :

Anonyme a dit…

superbe ce troisième cliché,le train jaune me fait penser à la Poste...

Gine a dit…

Dommage que la rentabilité décide de l'avenir d'un patrimoine...
Bien intéressant pourtant ce petit train et sa belle gare!

Giga a dit…

Très agréable trajet de train a wspaniałą.Z et certainement l'utiliser et les touristes. Je pense que ce serait mauvais si la ligne lui liquidé voyageurs. Cordialement.

Thérèse a dit…

Quel dommage!
Nous avons suivi un documentaire il y a quelque mois sur ce "train jaune" qui est sur notre liste de choses a faire.

Chipie a dit…

Villefranche me rappelle de bons souvenirs de vacances... il y a longtemps...

Fifi a dit…

Sympa le voyage en train jaune !

claude a dit…

J'aimerai bien le prendre ce train jaune pour admirer le paysage.
La gare est plus grande et surtout plus belle que celle d'ici qui a failli, une année, disparaître, car le SNCF, c'est comme ailleurs, elle rogne sur tout. Mais c'était sans compter sur les voyageurs travailleurs du matin et les lycéens qui le prennent tous les jours. Il pourrait servir de train touristique.

ELFI a dit…

jaune comme les mimosas du printemps! j'ai vu un reportage sur ce train à la télé...
envie de voyage que tu me donnes ici..:))

Daniel a dit…

Salut Alain.
En voici une belle trouvaille.
Ce doit être super de faire le parcours.
Très bonne journée.
A + :o)

Bergson a dit…

je ne pensais qu'il soit jaune et roule l'hiver

Olivier a dit…

superbe ce train jaune, il serait bete que la SNCF ferme tout , mais peut etre que cette ligne peut etre reprise par une association

Cergie a dit…

Il y a de la conquête de l'ouest dans l'historique de cette ligne, ne manquent que les indiens et les bisons. Pourquoi faut-il toujours que tout soit rentable ? D'ailleurs c'est ce qui a été recherché dès le début du chemin de fer (cf un "la curiosité est un vilain défaut" sur RTL consacré au train et que je n'ai pas retrouvé.) Les transports devraient être un service public comme la poste, l'enseignement ou l'hôpital...

cieldequimper a dit…

C'est le train soleil !

weekend et coup de brosse a dit…

J'aime beaucoup tes posts!
Merci de tes passages sur mes pages.
Bon week-end Alain.
Cath.

Marguerite-marie a dit…

des souvenirs magnifiques , nous avons durant plusieurs années pris un mois de vacances à font -Romeu (tendance asthmatique oblige!) en été... un vrai bonheur et chaque fois nous faisions Odeillo- Villefranche de Conflent par le train jaune, un déjeuner à l'auberge saint Paul une balade dans la ville et le retour dans la soirée avec les arbres qui parfois nous frôle par la vitre ... Merci de ce souvenir ensoleillé et si cool

claude a dit…

Pour la cravate qui n'a rien à voir avec le train jaune, je crois qu'on appelait ça des cravates chaussettes. Mon Chéri en a une dans l'armoire de la chambre mais il y a belle lurette qu'il n'en met plus.

This is Belgium a dit…

que faire pour que l avenir de la ligne n'est plus mis en question?
trop belle cette gare

Marilyn la Californienne a dit…

comme un petit rayon du soleil, ce train ! Surtout parmi la neige si blanche -- superbe.

Cergie a dit…

Au moins avec les TER on ne peut parler d'uniformité ; l'aventure est toujours une variable du voyage (horaires, incidents etc...) pour ceux qui le prennent en dehors du tourisme ce n'est pas toujours facile...

A propos de différences entre deux pays voisins sinon frères, je m'aperçois à l'instant que je n'ai parlé du film "fish and chips" que tu as sans doute vu en son temps, ce n'est pas plus mal au fond, cela aurait alourdi le message... "Fish and Chips" marque une époque vraiment révolue...

✿France✿ a dit…

ALAIN bonsoir il est superbe et j'adore la troisième photo tut tut

claude a dit…

C'est l'heure du pasis !

Brigitte a dit…

l'arrêt de tout ce qui ne rapporte pas assez sera la caractéristique de notre société. je ne connaissais pas ce train et je le regrette, merci Alain

tanette2 a dit…

L'an dernier nous sommes arrivés tôt à la gare afin d'emprunter ce train pour un voyage-plaisir jusqu'à la Tour de Carol. Nous avons appris que la ligne était fermée depuis ce jour-là pendant un mois et demi pour travaux.... Il serait dommage que la ligne soit maintenant remise en question...

Brunette à Nancy a dit…

Je préfère ce métro là à celui de Paris. La couleur sans doute :-)

Robert a dit…

Il a bien changé le Petit Train Jaune par rapport à celui que j'ai connu il y a plus de 30 ans....avec ses wagons en bois et découvert.