15 février 2015

La gare de Montpellier St Roch

 


La gare St Roch, en plein centre ville, était en travaux depuis 4 ans.



Sur son, toit, à la place du parking, on a édifié un vaste hall.


 


Vue de l'extérieur, elle n'a guère changé depuis novembre 2011




Sauf, bien sur, cet accès piéton, ponctué de réverbères, qui permet aussi aux vélos de circuler dans la gare.







19 commentaires :

Marguerite-marie a dit…

elle est bien rénovée, les fils sont toujours à l'extérieur et pas un seul à l'intérieur de la gare!

✿France✿ a dit…

COUCOU ALAIN super car je ne l'ai pas encore ainsi
et je pense partir sur Montpellier la semaine prochaine
j'adore cette nouvelle gare
merci pour toutes tes photos
bisous

Bergson a dit…

un hall pas facile à chauffer ; surtout depuis qu'il y a un hiver dans l'Hérault

This is Belgium a dit…

j espère qu'il y fait moins froid que dans les autres gares de France

Daniel a dit…

C'est le style cabane de plage...

Giga a dit…

Je aime la station reconstruite. Il existe un grand espace. Cordialement.

Fifi a dit…

J'aime beaucoup cette structure "lattée" qui forme le toit du hall. C'est beau et lumineux ! Tes deux premières images en témoignent.
Bonne semaine, Alain !

Chipie a dit…

Oui, c'est pas mal...

Elio a dit…

Ciao Alain, la nuova stazione non mi dispiace, ma avrei preferito che migliorassero anche l'accesso alle varie entrate. Non è comodo, in automobile, accompagnare degli amici, o farsi accompagnare da loro, per prendere un treno. Complimenti per le foto e buona settimana.

cath a dit…

Superbes photos, l'architecture est joliment montrée !

Olivier a dit…

j'aime bien cette architecture, elle fait bien ressortir les passagers, sympa pour les photographes ;)

claude a dit…

Je suis passée hier alors que personne n'avait encore commenté et j'avoue que je n'ai pas su quoi dire.
Je remarque que comme au Mans, les rails du tram passent devant mais que la façade n'a pas été doublée par une verrière.
Je trouve la structure assez jolie mais où se garent les bagnoles maintenant.
Il m'intéresse de savoir ce qu'elle déssert exactement.

claude a dit…

Merci pour ta réponse, Alain, mais je crois que j'ai peut-être mal formulé ma question.
Je voulais savoir que que le hall dessert, pourquoi on y entre et où on en sort.
Je ne sais plus où, il y a une gare spéciale TGV qui, paraît-il, ne sert pas à grand chose.
Ici, la gare a failli disparaître mais suite à une manif elle sert encore, entre Tours et Le mans, car beaucoup de personnes et lycéens prennent le train tous les matins pour le boulot et les Lycées, surtout ceux du Mans.
Bonne journée !

Anonyme a dit…

une des gares où je ne suis jamais allée

✿France✿ a dit…

JE vIENS TE DIRE BONSOIR ALAIN

claude a dit…

Merci Alain pour le complément d'infos ; ça me remets mieux sur les rails.

Cezar and Léia a dit…

Wow j'adore le cote moderne, la structure est parfait!
Très belles photos,
Leia

Cergie a dit…

Un bâtiment laïque au nom de cathédrale... Je ne crois pas cependant que Viollet le Duc lui aurait attribué le titre de Parthénon français comme à celle de Beauvais (cf article dans le Parisien d'hier). D'ailleurs je me demande ce qu'il aurait dit de la BNF et du musée Pompidou. Toujours est-il que ce sont bien les usagers les dieux de ce temple parce que, comme la lumière ils entrent pas le haut (et d'ailleurs j'aime bien la petite loupiote du vélo au point nodal de la première image)

Marilyn la Californienne a dit…

Et tu es le Monet de cette gare, en photographe ! Tres belle et pleine de la lumiere cette gare de notre temps.