22 décembre 2013

Le Frescati

 
 "Le Frescati", c'est le nom d'une pâtisserie Sétoise.



Mais c'est aussi le nom d'un gâteau.
 Il s'agit "de deux à trois génoises aux fruits confits, montées en colonnes, glacées au kirch et garnies de crème à la vanille, surmonté d'une couche de meringue à l'Italienne, le tout posé sur un fond de pâte sablée".
Ce dessert a été introduit à Sète à la fin du XIX° siècle par un pâtissier dénommé Amédée Fourniol et il est devenu une spécialité Sétoise, au même titre que la tielle ou la macaronade. 

Son nom vient probablement du Café Parisien Frascati qui était situé Boulevard Montmartre, à l'angle de la rue de Richelieu et exploité par un glacier Napolitain. Café où l'on pouvait rencontrer (d'après un voyageur Anglais cité par Wikipédia) "dans le cours d'une heure,  près de trois mille femmes les plus belles et les plus distinguées de Paris".


Ce gâteau est si célèbre, à Sète, qu'il a même sa place dans le cimetière marin.

18 commentaires :

Gine a dit…

Ce ne doit pas être super léger, mais je ne saurais bouder mon plaisir!
Bonnes fêtes!

AMANDINE DUREZ a dit…

bisous en fête

Brunette à Nancy a dit…

Dommage que ce café n'existe plus. J'aurai bien voulu goûter une part de ce fameux frascati !

Olivier a dit…

dans l'esprit de noel, ca donne envie cette specialitée

Thérèse a dit…

Il faut que j'aille voir les details. Somptueux!

✿France✿ a dit…

ALAIN bonsoir et bien je veux bien essayer et passer à table aussi
tes photos sont très belles et cette spécialité doit être si b************ je te souhaite de très belles fêtes ALAIN

hpy a dit…

S'il fait déjà manger alors qu'on a pas encore commencé à réveillonner, où finira-t-on?

Joyeux Noël, Alain et tous les sètois.

claude a dit…

La description de la composition de ce gâteau met l'eau à la bouche.
JOYEUX NOEL, Alain !

Brigitte a dit…

Joyeux Noël Alain, plutôt qu'une part de gâteau, si tu le permets, je préférerais un tour en barque ou bien un tour de France des Phares. Passes de bonnes fêtes <3

Les Idées Heureuses a dit…

Belle ambiance chaleureuse en ce jour de Noël!!!
Mamina de Sclos

✿France✿ a dit…

JOYEUX NOËL ALAIN

AMANDINE DUREZ a dit…

Bonjour ce matin lol

ELFI a dit…

un gâteau au cimetière... du jamais vu :)))) bonnes fêtes!

AMANDINE DUREZ a dit…

Hello de fin de semaine et bises!

✿France✿ a dit…

Passe de belles fêtes ALAIN
ET bonne journée

✿France✿ a dit…

ALAIN oui c'était superbe et la foule était bien là
J'espère que tu as aussi du soleil ce matin
bisou

Fifi a dit…

Nul doute, si je repasse à Sète, j'irai le goûter : ;-)

Sacha a dit…

J'aime toutes les découvertes mais lorsque celles-ci sont sucrées et gourmandes ..je craque .:) je ne connaissais pas du tout , je pense que je vais tenter sa réalisation !
Merci pour le partage et toutes les infos inhérents à celle-ci
Bonne soirée
Sacha