18 janvier 2012

Le secret de la licorne

Au premier plan, la fontaine aux licornes, une oeuvre d' Etienne d'Antoine (le scupteur des "Trois graces" ) date de 1776. La légende dit que ce monument à été élevé pour commémorer la bataille de Clostercamp, les licornes rappelant le blason de Charles de Castries, originaire de Montpellier, qui s'y était illustré.


Malheureusement, les armoiries de la famille de Castries ne comportent pas la moindre licorne.


32 commentaires :

Olivier a dit…

malin tu viens de detruire une legende vieille de plus de 200 ans

Anonyme a dit…

Intéressantes, ces licornes. Et j'aime aussi la photo qui semble prise au petit matin, avec les quelques fenêtres allumées.
Bonne journée, Alain!

Gine a dit…

Impressionnantes, malgré ou à cause du rictus ! Comme Richard, l'atmosphère de ta première photo est très agréable ...

✿France✿ a dit…

ALAIN tu sais que je suis de CAstries ma mère y habite encore et ma soeur aussi
J'ai du y vivre 12 ans
NON tu as raison pas de licornes pour Castries c'est ainsi
ELLES sont magnifiques tes photos et je viens de faire les mêmes hier lol
Mais je ne montrerai pas mes photos alors
Je suis aussi partie faire un tour au Peyrou donc petite balade assez sympa
Ta première photo est comme je vais te li dire dans l'ambiance
Merci alors

Cergie a dit…

C'est un effet d'optique ou la corne de la licorne est plus haute que les tours ?
A propos de corne, elles ne sont pas en corne mais en métal ; pour éviter le vol ? Parait que ce n'est pas dissusasif pour les rhinocéros. Le travail de la pierre est fin, et la pose enchevêtrée et même vautrée, permet d'éviter le tronc sous le ventre comme ce pauvre cheval blanc du fils de Henri Iv sur la place des Vosges

Cergie a dit…

J'ai vu la toile des 5 pommes de Cézanne au Grd Palais et celle-ci au Musée du Luxembourg. Derrière Hortense il y a le papier peint qu'on voit souvent derrière ses fruits.

Chipie a dit…

Comme dans Tintin...

claude a dit…

Jolie fontaine. Moi aussi j'aime bien ta première photo.
Les légendes ne vont pas toujours de paire avec la réalité.

hpy a dit…

FAut faire attention à pas tomber sur la corne si on saute en parachute.

இڿڰۣ FLO a dit…

ALAIN j'adore tes photos j'adore

Marguerite-marie a dit…

j'aime beaucoup la première avec tous les bâtiments derrière.Elle est magnifique la fontaine même si je n'aime pas trop les licornes...je ne sais pas pourquoi je les trouve un rien sournoises!

cieldequimper a dit…

Là ça me donne carrément envie de visiter un jour Montpellier que je n'avais jamais envisagé comme destination de villégiature...

Bergson a dit…

mais que fait tintin



effectivement le blog se fait de la pub à pas cher mais si on rajoute 2-3 arbres pourquoi pas
je pourrais difficilement vérifier

delphinium a dit…

C'est une licorne à barbe?

La licorne a dit…

Tiens, qui c'est ce bonhomme qui me prend en photo...?

la vieille bourrique pomelée a dit…

je suis plus jolie que toi!!!

Marie a dit…

http://books.google.fr/books?id=0sYz2OJ9JsYC&pg=PA88&lpg=PA88&dq=castries+licorne&source=bl&ots=JsMPIFfRCT&sig=_zLVAeAsMIW5hdjALhQVEoR89CE&hl=fr&sa=X&ei=nLkZT6LaBYe3hQegwKTaDA&ved=0CCgQ6AEwAQ#v=onepage&q=castries%20licorne&f=false

On dirait d'après ce livre que la licorne est liée à la "cabale"...

✿France✿ a dit…

Je te souhaite une belle journée
tu dois toi aussi voir le soleil bisou

PeterParis a dit…

Sans ou avec licorne dans l'armoire... la famille se débrouille bien encore. (Big boss d'AXA...)

Brigitte a dit…

Quartier cossu.

Fifi a dit…

Jolie prise en contre plongée de la licorne qui parait s'animer pour renifler le photographe ! :-)

Virginia a dit…

Pardon mon anglais svp.

I love the light in the top photograph. This is a lovely fountain. I'd love to visit your beautiful city one day Alain. Merci pour votre comments sur mon blog!
V

Thérèse a dit…

Ce qui pourrait faire dire qu'il y a eu des ancetres empoisonnes??

✿France✿ a dit…

ALAIN PAsse une belle journée au soleil bise

Quiquengrogne a dit…

Un fabuleux bestiaire. On trouve des représentations de licornes sur les vieux portulans dieppois du XVIème siècle comme ceux de Desceliers.
Amitiés
Olivier

Marilyn la Californienne a dit…

Les licornes apportent toujours les histoires de l'enfance a moi ... et ses livres dans l'armoire .. 8-)

✿France✿ a dit…

Alain bonjour tu dois avoir un beau soleil chez toi alors faudra en profiter car vendredi le temps change bise

✿France✿ a dit…

COUCOU ALAIN tu te reposes je pense!!! tu as bien raison bise

Nath a dit…

Une histoire aussi étrange que cet animal assez captivant, je trouve !
Bon week-end Alain !

✿France✿ a dit…

ALAIN passe une belle journée
Le temps ici est assez beau pour le moment superbe alors bise

Fifi a dit…

Bon dimanche Alain ! Chez nous il neigeote, une bonne raison pour rester derrière son clavier, au chaud :-)

✿France✿ a dit…

COUCOU et ici pas d'eau lol