18 février 2009

Les arceaux

C'est un aqueduc qui a donné son nom au quartier des "arceaux". Il ne date pas de l'empire romain, mais du siècle de Louis XIV , construit par l'ingénieur Henri Pitot pour arroser les jardins de la ville.
A ses pieds, ou plutôt à ses arches, il y a un marché bio tous les samedis et un petit café sympa : la Cigale, dont je vous parlerai une autre fois.

La nuit, il change de look.


Le grand "M", du message précédent, ne ressemble à un M que sous une perspective bien précise, j'en conviens, il est l'oeuvre d'un artiste (peintre et sculpteur) contemporain, François Morellet.

10 commentaires :

hpy a dit…

ET là ce sont de u renversés. Aussi flagrant que le M précédent. A part cela, j'aime bien les arches.

claude a dit…

Sur ta seconde photo, l'éclairage de la ville et les arcades "bleues" occultent pratiquement totalement l'étage du dessous de cet aqueduc. Ca fait un drôle d'effet.

Daniel a dit…

Cette fois c'est donc l'alphabet que tu montre en photo, ce peut être un thème !!!!

Château-Gontierdailyphoto a dit…

Très heureux de te retrouver ALain.

Fifi a dit…

Moi aussi, contente de vous retrouver Alain !
Comparaison étonnante du même lieu, le look nocturne est plus attractif que le diurne.
:-)

Peter a dit…

Des grands et des petits U! Tu ne vas pas intégrer l'équipe ABC...?

Cergie a dit…

C'est drôle que tu présentes cet aqueduc par le bas. Je l'ai découvert en arrivant au bout de la ville. C'est l'impression que j'ai eue. Au bout de cette belle esplanade avec ce "château d'eau" d'une autre ère. Je l'ai surplombé. Auparavant j'avais eu l'occase de m'esbaudir sur les fontaines moussues et l'arrosage municipal généreux sur les parterres... Surprenants dans un pays de la soif... En voyant l'aqueduc, j'ai compris.

Cergie a dit…

On a l'impression en voyant ta photo de nuit que le ciel s'est abrité dans des alcôves pour dormir et que la lune s'est levée en dessous.
Le monde à l'envers en quelque sorte.

Catherine a dit…

Bonsoir Alain,
Je débarque sur ton blog, après avoir "croisé" tes commentaires sur d'autres blogs que nous consultons en commun. La curiosité aidant ......
Je découvre cet imposant aqueduc. Les copieurs, ils ont tout pris aux romains ! Et c'est grandiose, surtout mis en valeur de nuit. J'aime beaucoup la perspective qui fait que cette lumière bleue progresse sous chaque arche. Beau jeu de lumière.

hpy a dit…

Hier soir j'ai aperçu ton aqueduc à la télé et j'ai aussitôt pensé à toi et à ces photos.