Monuments incontournables du paysage Sétois, les ponts (3 ponts levants,
2 ponts tournants et 6 ponts fixes) rythment la vie des habitants.
Le pont "Maréchal Foch" supporte la ligne de chemin de fer de Paris à Perpignan. Le pont routier Sadi Carnot relie le centre de Sète au quartier de la gare. Tous deux sont des ponts levants.
Comme les autres ponts mobiles, ils se soulèvent deux fois par jour, à 9H50 et 19h10, pour laisser passer les bateaux qui transitent par les canaux. Ce qui crée de bien beaux embouteillages.
Si on veut passer dessous, il est nécessaire de prévenir au moins une heure avant. En hiver parfois, ils se lèvent pour un seul bateau. Et même s'il n'y en a qu'un, le service est gratuit.
.
Pour en savoir plus sur le pont de chemin de fer : Réseau ferré de France
14 commentaires :
5x sète(35).. jamais vu un pont levé...:))
beau parking
Vues impressionnantes de ces belles mécaniques ! Coup de coeur pour le cadrage de la deuxième image qui rend compte du coté massif d'une telle construction !
pour avoir vu les ponts, j'imagine les bouchons
c'est beau une ville avec beaucoup de Ponts et c'est un spectacle de les voir se lever... Sète serait la Saint-Petersbourg du Sud?
Il suffit de passer le pont, lalala...
je ne suis jamais passée dans un de ces ponts
Des ponts oui ils sont superbes mais bonjour le monde aussi
de très belles photos
Eh beh, c'est plus que le nombre de ponts sur la Garonne à Bordeaux !... Beau mécanisme sur la seconde photo, comme un massicot géant...
Alain, tu devrais participer au "meme" de Louis la Vache :-))) Tes ponts sont impressionnants. Et tes photos magnifiques !
Le dernier me fait penser un chouïa à Pegasus Bridge.
J'ai vu un reportage sur l'abattage des platanes du canal du midi. Quelle tristesse, d'autant que je connais bien ce canal.
"Louis" ne soutient pas le président actuel. C'est sûr.
Passe une belle journée ALAIN
Pour construire les ponts il faut de la genie, me semble-t-il. En ce cas, de la genie avec les puzzles chinois ...
Enregistrer un commentaire